A propos de ce blog

Nom du blog :
classebacasable
Description du blog :
/
Catégorie :
Blog Littérature
Date de création :
16.03.2007
Dernière mise à jour :
24.04.2008

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Fiches auteurs (8)
· Argumentation (9)
· Poésie (6)
· Autobiographie (5)
· Lumières (9)
· Présentations de livres (5)
· Théâtre (6)
· Epistolaire (2)
· écritures d'invention (1)
· Bac à sable (5)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or classebacasable
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Candide Chapitre 6
· Jean de La Fontaine
· Illuminations - Aube - Rimbaud
· La Promesse de l'aube de Romain Gary
· Fonction du poète, Victor Hugo

· De l'esclavage des Nègres - Montesquieu
· Le loup et l'agneau
· Le Mondain, Voltaire
· "Strophes pour se souvenir", L. ARAGON
· Lettres Persanes, Lettre XXIV
· Les liaisons dangereuses
· Les Animaux malades de la peste (1669-1994),
· L'Illusion comique de Pierre Corneille
· Impromptu d'Alfred de Musset
· De l'horrible danger de la lecture

Voir plus 

Statistiques 60 articles


Derniers commentaires

naruto du village http://naruto. centerblog.net
Par Naruto, le 23.04.2021

parfait merci
Par Anonyme, le 27.03.2021

bien
Par Anonyme, le 17.12.2020

quel événement se passe dans le chapitre 6
Par Anonyme, le 16.12.2019

len mon dificile
Par Anonyme, le 10.12.2019

Voir plus

RSS
Recherche

Commencements d'une vie de François Mauriac

Commencements d'une vie de François Mauriac

Publié le 20/05/2007 à 12:00 par Vincent
Commencements d'une vie de François Mauriac
Séquence sur l'Autobiographie

Tout d'abord, voici les oeuvres principales écrites par François Mauriac, auteur du XX ème siècle:
- Thérèse Desqueyroux (l'histoire d'une femme adultère qui est accusée d'avoir empoisonné son mari Bernard)
- Le noeud de vipère
- La pharisienne (histoire complexe !)
- Les chemins de la mer

Commencements d'une vie est la seule oeuvre autobiographique de cet auteur. Celle-ci, publiée en 1932, lui a notamment permis de rendre compte de sa vie (ou peut-être de rendre des comptes, qui sais...)

Rappellez-vous, nous devions tous construire un plan adapté en cours. Je vous propose le mien en titre d'exemple, mettez les votres pour compléter!!

Axe: Une autobiographie didactique

I) Un récit autobiographique
1) les pronoms personnels et le temps des verbes
2) l'évocation d'un souvenir de jeunne

II) Devenir homme de lettres
1) ce que faisait l'auteur dans sa jeunesse
2) l'écrivain inspiré par des modèles littéraires

III) Défense de l'auteur
1) des contraintes auquel l'écrivain doit se soumettre
2) des auteurs écrivant tous dans un même but

Plan selon Mne Cottron: (après avoir rassemblé notre florilège d'idées^^)

Introduction:

Récit -> Analyse autobiographique -> Réflexion sur la démarche autobiographique avec des références littéraires.
Dance texte, on peut observer trois différentes postures de François Mauriac:
- celle du narrateur (notamment avec le "Je")
- celle d'un lecteur
- celle du critique
Tout ceci grâce à la diversité des pronoms personnels présents dans le texte.
--->>> Situation d'énonciation -> narratif -> injonctif -> argumentatif

I) Le jeu des pronoms personnels et son interprétation:

Dans les deux premiers paragraphes, le pronom personnel "Je" renvoie à l'experience personnelle passée tel quelle a été rapportée dans des souvenirs, écris dès la première ligne. François Mauriac évoque ainsi à la fois son enfance, son adolescence, mais aussi le récit qu'il a fait de ses souvenirs (par ex: ligne 3-> le passé de certaines situations avec "Je découvris"). De plus, l'experience de son adolescence coexiste dans le passé de l'écriture avec par exemple à la ligne 2 "Je me suis plus".
Le "Je" désigne donc le même être, mais à des moments différents dans l'action, dans le récit de l'action et dans la remémoration de cette action, avec par exemple à la ligne 11 "Je me souviens".
Le "Je" du second paragraphe reprend ce même double rôle, celui qui se trouve dans le présent de l'écriture avec par exemple à la ligne 13 "Me voilà" et celui qui se trouve dans le passé d'une action hypothétique.

Le passage du récit à une réflexion hypothétique prépare donc le changement de personne dans le troisième paragraphe, puisqu'on repasse à la première personne du pluriel "Nous". Les "nous" des lignes 16, 18 et 22 sont les critiques/les lecteurs. Ils se différencient du mot "auteur". Par contre, les "nous" des lignes 35, 36 et 37 désignent les auteurs de mémoires ou de confessions parmi lesquels s'inclut François Mauriac.

Récapitulons: "Je" de l'auteur -> "nous" du lecteur -> "nous" de l'auteur.

Il est intéressant d'observer la manière dans un texte autobiographique dont l'auteur passe du "Je" de l'écrivain au "nous" du lecteur pour ensuite s'exprimer, toujours à la première personne de pluriel, qui désigne ici les autobiographes. Cette variation de posture met donc successivement Mauriac du côté de ceux qui écrivent des mémoires, du côté de ceux qui les lisent et du côté de ceux qui analysent la démarche autobiographique pour en découvrir le sens caché et les difficultés. La grande question de l'autobiographie se pose en terme de la vérité des souvenirs.

II) L'écriture autobiographique et vérité:

L'expression de la ligne 16 intérroge sur la relation lecteur-auteur de souvenir sur la vérité. A la question d'une volonté consciente de tromper dans la rédaction d'un souvenir, que ce soit par oubli volontaire ou par embelissement, Mauriac répond par la négative en utilisant la formule à la ligne 17 "Bien loin de là" et en posant un mode de lecture, "Savoir lire".
La thèse soutenue est que les mémoires rendent compte de la vérité d'un auteur à son insu dans ce qu'il ne dit pas aussi bien que dans ce qu'il dit, et plus encore dans ce qu'il cherche à cacher. Le point de vue de Mauriac fait des mémoires et des récits de souvenirs des textes de révélations et non de mensonges.
Ce qui apparait dans le troisième pararagraphe à travers un lexique de la mise à jour, "transparait, éclaireé" ligne 18, "dessine" ligne 19, "filigrane" ligne 20 et "retrouver les traits" ligne 22.
Reste alors à expliquer pourquoi les souvenirs ne sont pas toujours exactement la vérité...c'est ce qui est exprimé dans le quatrième paragraphe à travers une mise en garde à l'impératif sous forme d'une injonction: "Gardons-nous de croire que..." ligne 24.
L'impression du mensonge peut venir du fait que l'écriture ne peut rendre compte de la complexité de la vie, de son mouvement. Les termes utilisés par leur sens contradictoires soulignent le caractère difficile de l'entreprise qui tente de concilier l'inconciliable (exemple, l26 "immobile", "fixe" opposés à "mouvante" l27). On peut noter aussi "mêler" l28 et "imbriquer", "fourmillant" l29, "insaississable" opposé à "isole", "délimite" et "impose des contours" l29-30.
D'autre part, Mauriac met en relief le caractère nécessaire, inévitable de cette façon de procéder par les mots "nécessite", "il faut bien" et "malgré lui". La difficulté ne vient pas d'après lui de celui qui écrit de l'entreprise elle même, qui consiste à faire passer la vie à travers des mots. L'écriture fige la vie, les élans et les mouvements. Peut-être faudrait-il, comme le dit Rousseau dans ses Confessions, "inventer un langage nouveau pour traduire les images et les souvenirs que chacun garde de son passé".

Conclusion: Sous couvert de répondre à la question de la sincérité des auteurs de mémoires et de souvenirs à partir de sa propre expérience, Mauriac met l'accent sur certaines spécificités et difficultés de l'écriture à travers son caractère révélateur des sentiments, des manières d'etre, des actes, l'extériosation et la mise en évidence involontaire des traits d'une personnalité et d'une vie, incompatibilité entre l'écriture et la volonté de rendre le mouvement de la complexité de la vie, il souligne aussi certaines finalités implicites comme la volonté de se justifier pour la postérité, et de rendre compte de ce qu'on a été durant sa propre vie.

:: Les commentaires des internautes ::

Denechau le 14/03/2009
Ma G-Mère a servi F.Mauriac lorsque il écrivit le N. de Vipére. un de ses plats était la piéce de Beuf sauce Périgueux
http://null.centerblog.net


spartaques le 23/03/2009
est-ce que tu pourrais supprimer ce commentaire composé sur l'introduction de commencements d'une vie de mauriac stp parceque j'ai un peu copié et la prof va vérifier sur internet si on ne l'a justement pas fait pitié
merci d'avance
cordialement


Anonyme le 15/11/2009
ta gueule batard


à naunime le 31/05/2010
nique ta race enculé de ta mere le grosse ****